top of page

Edition Notari

Marie-Christophe Ruata-Arn (texte)

Chiara Carrer (illustrations) 

la 1ère de couverture de Regarde je ne pleure plus

Dans cet album sensible, un personnage attristé après une séparation se déplace dans la ville, voyage et observe la nature urbaine. Il découvre ainsi une multitude de petites plantes qui poussent dans les endroits les plus inattendus. Il leur suffit une fissure dans le goudron ou un mur fêlé pour se développer, grandir et fleurir. De petits signaux de vie qui nous entourent: ces petites plantes qui "résistent".
La question de la résilience, la capacité de surmonter un événement douloureux pour "rebondir plus haut", est traitée ici de manière délicate. Bouger, marcher, voyager, s’occuper: mais c’est surtout la rencontre fortuite avec des micro-manifestations de la nature, que le protagoniste de cet album croise partout en ville et ailleurs, qui l’aidera à voir les choses autrement et à s’en sortir. 
Lors de ses pérégrinations le protagoniste aura aussi l'idée poétique de profiter de fissures dans les murs pour y laisser des petits papiers, messages amoureux que "l'autre" un jour, retrouvera peut-être...
Les illustrations de l’italienne Chiara Carrer, composées de dessins, collages et photographies, accompagnent le texte de la genevoise

Marie-Christophe Ruata-Arn.

Regarde je ne pleure plus  feuille intérieur No1
Regarde je ne pleure plus  feuille intérieur No2

Picobo est une maison d’édition numérique basée au Danemark.

Elle a fait des versions en anglais et en espagnol de « Regarde, je ne pleure plus ! ».

Disponibles sur son site : 

A l’occasion d’un atelier d’écriture, des élèves de Dunkerque ont écrit des petits mots à cacher dans les failles des pierres, sous les réverbères et partout sur les traces de leurs parcours préférés. Comme par bonheur ils me les ont envoyés,  j’ai fait voyager ces « semis »….

Qui sait ce qu’ils sont devenus aujourd’hui !  

SEMIS DE DUNKERQUE 

Mes très chers Luka, Lylian, Clément, Logan, Mathéo, Elodie, Cécile, Cassandre, Emy, Gloria, Aïssatou, Odette, Marine, Alice, Clara, Kléo, et Madame France, 

C’est avec un immense plaisir que j’ai reçu tous vos billets. Quelle chance de pouvoir se rencontrer à travers cet atelier ! 

Afin que notre promenade continue, j’ai décidé de prendre ces semis avec moi, de les plier et de les placer, tout serrés, bien cachés, dans les trous ou les failles des murs, derrière les poteaux, partout où je pouvais, au gré de mes parcours, dans ma ville qui s’appelle Genève, en Suisse ; ailleurs dans le même pays lorsque je vais jouer ou écouter de la musique; mais aussi lors de mes petits ( et pas assez nombreux) voyages. 

Les voici donc dans plein de lieux et de pays différents.
Qui les trouvera ? Qui les lira ? Je ne le sais pas plus que vous, mais je peux tout imaginer et ainsi, pour moi, leur voyage continue. Le vôtre aussi si vous souhaitez regarder d’un peu plus près les lieux que je vous ai indiqués sur les images qui suivent...Il y a des lieux historiques, célébrissimes ; etaussi des lieux de passage plus anodins, inconnus.
Sachez que chacun de ces lieux a compté pour moi, et que c’est justement à cause de cela que j’ai choisi d’y semer un de vos billets. 

Il y en avait tant que je n’ai pas encore réussi à tout semer et le voyage continue donc. Bonne promenade à la suite des semis du collège Van Hecke, de Dunkerque à... ailleurs !

Marie-Christophe Ruata-Arn 

Cliquez pour voyager avec les semis... 

bottom of page